Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L'autoconsommation consiste à consommer l’énergie solaire que l’on produit soi-même grâce à une installation de panneaux photovoltaïques. L’autoconsommation permet donc de consommer une énergie 100 % renouvelable et à un prix imbattable ! Si vous optez pour l’autoconsommation, vous serez de moins en moins dépendant de votre fournisseur d’énergie et des fluctuations des prix.

Comment l'énergie solaire se transforme-t-elle en électricité ?

Le principe est simple :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques qui captent les photons présents dans la lumière du soleil pour en faire de l’électricité en courant continu ; 
  • Un onduleur présent dans votre installation va transformer ce courant continu en courant alternatif ; 
  • Le courant alternatif va être envoyé vers votre panneau électrique et servir à faire fonctionner tous les appareils électriques de votre maison, vos éclairages et vos radiateurs s'ils sont compatibles.

Que peut-on faire de l’énergie que l’on produit ?

En tant que particuliers, lorsque vous produisez votre propre électricité, vous avez 3 possibilités :

  • l’autoconsommation ;
  • l’autoconsommation avec revente de surplus, c’est-à-dire consommer l’électricité que vous produisez et vendre votre surplus auprès d’un fournisseur d’énergie ;
  • la revente totale, c'est-à-dire vendre toute votre production auprès d’un fournisseur d’énergie. EDF propose des contrats de 20 ans avec obligation d’achat à tarif garanti. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation ?

Comme pour tout, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Puisque que l’on s'intéresse ici à l'autoconsommation, voyons les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation de l’énergie solaire.

Les avantages de l’autoconsommation solaire

Réduire vos factures d'électricité : en consommant votre propre électricité, vous utilisez une énergie 100 % gratuite.

S'affranchir du réseau public : puisque vous produisez votre propre électricité, vous consommez de moins en moins d’électricité du réseau électrique public. De cette manière, vous pouvez mieux contrôler votre budget énergie, car vous n’êtes plus impactés par les augmentations du prix de l’électricité.

Consommer une énergie verte : le soleil est une source d’énergie propre, sûre et intarissable. En choisissant l’autoconsommation, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone et vous faites un bon geste pour l'environnement !

Les inconvénients de l’autoconsommation solaire

Le seul inconvénient avec les panneaux photovoltaïques, c’est que votre production d’énergie peut être parfois insuffisante pour alimenter votre foyer en totalité. Il est extrêmement difficile d’être 100 % autonome ! 

Vivre en autoconsommation totale demanderait de faire fonctionner vos appareils électriques aux heures où vos panneaux photovoltaïques produisent le plus d’électricité, c’est-à-dire aux heures d'ensoleillement entre 11 h et 16 h. Or, vous avez aussi besoin d'électricité le soir…

Par mauvais temps ou en hiver, vos panneaux photovoltaïques produisent également moins d’électricité. Vous devez alors compléter votre production en achetant le complément d’électricité dont vous avez besoin auprès d’un fournisseur ou investir dans une batterie de stockage qui vous permet d’emmagasiner l’énergie solaire quand vous en produisez trop pour l’utiliser ultérieurement.

 

Les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation avec revente du surplus

Si vous voulez rentabiliser votre installation solaire un peu plus rapidement, vous pouvez opter pour l’autoconsommation avec la revente du surplus. Vous gardez ainsi tous les avantages de l’autoconsommation solaire, à la seule différence que la revente du surplus vous permet de générer un revenu complémentaire grâce à la vente de toute l’électricité que vous n’utilisez pas. 

L’autoconsommation avec revente de surplus vous permet également de profiter de la prime à l’autoconsommation, ce qui n’est pas négligeable ! Attention, pour bénéficier de la prime, vous devez faire installer vos panneaux solaires par un professionnel qualifié RGE.

En moyenne, l’autoconsommation avec vente du surplus vous permet de rentabiliser votre installation photovoltaïque au bout de 10 à 15 ans. Ensuite, vous continuez à faire des économies sur vos factures d'énergie tout en assurant un complément de revenus annuels.

 

Vous êtes prêts à vous lancer dans la belle aventure de l’autoconsommation ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins, mais aussi évolutive pour être adaptable dans le temps. 

 

Pour calculer la rentabilité de votre installation, vous devez prendre en compte le coût des panneaux solaires, les économies que vous réaliserez chaque année sur vos factures d’énergie, les revenus issus de la vente de votre électricité et le montant des aides et des primes auxquelles vous êtes éligible. Un simulateur arrive très prochainement sur votre site Rothelec Solaire !

 

Simulateur d'économies d'énergie

Je réalise en quelques minutes ma simulation en fonction de mon éligibilité et de ma consommation d'énergie pour qu’on me propose la solution d'équipements la mieux adaptée à ma maison

ROTHELEC, ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE DEPUIS 1976

100 000

clients satisfaits

BASÉ EN ALSACE

et présent dans toute la France

GARANTIE 25 ANS

sur votre installation

Rothelec, un expert certifié pour votre installation solaire

RECEVOIR MON GUIDE GRATUIT

  • 100% gratuit et sans engagement
  • 8 pages de conseils pour réussir votre projet de panneaux photovoltaïques
  • Version digitale ou par courrier

MA SIMULATION EN QUELQUES CLICS

  • Estimez vos économies sur votre facture d'énergie
  • Calculez la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques
  • Découvrez les aides et primes auxquelles vous avez droit avec l'aide d'un conseiller