Comment stocker l’énergie solaire ?

Lorsque vous choisissez l’autoconsommation, il arrive que vous n’utilisiez pas tout de suite l’énergie produite par votre installation solaire. En effet, les pics de production d’électricité de vos panneaux photovoltaïques se situent aux heures d'ensoleillement, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h. Vous n'êtes pas forcément présent à ce moment-là. En optimisant votre consommation en programmant vos appareils par exemple, vous arriverez à utiliser environ 60 % de l'électricité produite directement, mais que faire des 40 % restants ?

Si vous désirez conserver votre énergie verte pour la consommer plus tard, il existe un moyen de stockage : la batterie solaire. Elle va emmagasiner un maximum d’énergie et vous la restituer lorsque votre installation ne produit plus suffisamment d’électricité (le soir, en hiver, quand il fait nuageux…). Ainsi, un dispositif de stockage vous permet de réduire considérablement votre dépendance au réseau public.

 

Comment fonctionne une batterie de stockage ?

Une batterie solaire est composée d’accumulateurs électrochimiques réversibles. En d'autres termes, cela veut dire qu’elle se charge et se décharge. Elle se charge du courant électrique continu produit par les panneaux photovoltaïques, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle doit être installée avant l’onduleur. Lorsque l’énergie solaire arrive dans la batterie, une réaction chimique entre les composants de la batterie stocke l’énergie. La réaction est inversée lorsque la batterie est déchargée, permettant au courant de sortir de la batterie. Ce courant va passer par l'onduleur qui va le convertir en courant alternatif et il pourra ainsi être utilisé par tous les appareils électriques de la maison.

Notez qu’il existe une autre solution de stockage de l’énergie solaire intéressante pour les particuliers : le ballon d’eau chaude. En effet, votre surplus de production peut servir à alimenter la résistance électrique de votre ballon d’eau chaude et à vous procurer une réserve d’eau chaude sanitaire. C’est encore une autre manière de faire des économies…

 

Quelle batterie choisir pour stocker mon énergie solaire ?

Les batteries au lithium sont les plus couramment utilisées dans les installations solaires. Bien qu’elles soient plus chères à l'achat, elles ont une durée de vie plus importante et une bonne rentabilité.

Afin de sélectionner la batterie qui correspondra le mieux à vos besoins énergétiques, plusieurs critères sont à prendre en considération :

La capacité de stockage

Bien évidemment, plus la capacité est élevée, plus vous pourrez stocker votre électricité pour l’utiliser ultérieurement.

La capacité de décharge maximum

Par exemple, une batterie qui a une capacité de stockage de 10 kWh et une décharge maximum de 95 % va pouvoir restituer 9,5 kWh. Au plus la capacité de décharge est importante, au plus vous pourrez consommer votre énergie verte.

La puissance de sortie

Au plus la puissance est élevée, au plus vous pourrez faire fonctionner d’appareils électriques en même temps dans votre habitation.

Le rendement

C’est la quantité d’énergie que votre batterie peut restituer par rapport à la quantité d’énergie dont elle a besoin pour se recharger. Au plus ce pourcentage est élevé, au plus votre batterie est rentable.

Le nombre de cycles (charge/décharge) que la batterie est capable d’endurer

Cela peut varier de 500 à 5 000 cycles en fonction des modèles. Le nombre de cycles représente en réalité la durée de vie de votre batterie.

Comment utiliser une batterie de stockage d’énergie solaire ?

La façon dont vous gérerez votre batterie dépendra de vos habitudes de consommation. Par exemple, une personne qui est à la maison en journée peut très bien consommer l'électricité produite par ses panneaux solaires pour s’éclairer. Par contre, une personne qui est absente en journée a plutôt intérêt à stocker son énergie solaire sur la batterie afin de l’utiliser le soir quand elle rentre. 

Pour vous aider à optimiser au mieux votre consommation d’énergie, Rothelec met à votre disposition une application mobile qui vous permet de consulter en temps réel l’énergie produite par votre solution solaire photovoltaïque et celle consommée par votre foyer. Vous pourrez ainsi choisir de faire fonctionner vos appareils électriques soit avec votre énergie produite, soit avec votre énergie accumulée sur la batterie. Au plus vous consommerez votre propre énergie, au plus vous ferez des économies sur vos factures d'électricité !

Ce qu’il faut retenir…

Même si installer une batterie de stockage d’énergie avec vos panneaux solaires représente un coût supplémentaire, l’investissement en vaut la peine. Au plus vous pouvez consommer votre propre énergie, au moins vous serez dépendant du réseau public et cela vous permettra de faire de sacrées économies.

 

Vous êtes prêt à passer au solaire et à consommer une énergie 100 % renouvelable à prix imbattable ? Contactez-nous sans plus tarder pour demander votre bilan énergétique gratuit et sans engagement. 

Rothelec, c’est une équipe d’experts qui vous accompagne tout au long du processus pour passer à l’autoconsommation !

 

Simulateur d'économies d'énergie

Je réalise en quelques minutes ma simulation en fonction de mon éligibilité et de ma consommation d'énergie pour qu’on me propose la solution d'équipements la mieux adaptée à ma maison

ROTHELEC, ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE DEPUIS 1976

100 000

clients satisfaits

BASÉ EN ALSACE

et présent dans toute la France

GARANTIE 25 ANS

sur votre installation

Rothelec, un expert certifié pour votre installation solaire

RECEVOIR MON GUIDE GRATUIT

  • 100% gratuit et sans engagement
  • 8 pages de conseils pour réussir votre projet de panneaux photovoltaïques
  • Version digitale ou par courrier

MA SIMULATION EN QUELQUES CLICS

  • Estimez vos économies sur votre facture d'énergie
  • Calculez la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques
  • Découvrez les aides et primes auxquelles vous avez droit avec l'aide d'un conseiller